• volley duez Une section sportive volley-ball masculine et féminine ouvrira dès la rentrée 2021. Celle-ci s'adresse à tous les élèves (de la seconde à

    Suite...
  • 1

Questionnaire PORTES OUVERTES virtuelles 2021

Les portes ouvertes étant virtuelles, vous pouvez posez vos questions sur le formulaire dédié à cette adresse.

Celui-ci reste accéssible quelques semaines. L'ensemble des réponses sera alors diffusé sur le site dès que possible.

Les « Sciences Economiques et Sociales » de Paul DUEZ

Qu’est-ce que l’enseignement d'exploration SES ?

En 2nd les élèves choisissent obligatoirement un enseignement exploratoire de 1H30 par semaine dans le domaine de l’économie afin de découvrir un champ de connaissances nouveau pour eux et décisif dans leur vie future de travailleurs, consommateurs et citoyens : SES ou PFEG (Economie et Gestion).

La particularité des SES est d’être un enseignement général pluridisciplinaire qui associe l’économie à la sociologie mais aussi à la science politique ou à l’ethnologie pour analyser le monde contemporain.

Vous pourrez à la fin de votre année de 2nd, choisir de poursuivre en 1ère « Economique et Sociale » (ES) ou vous diriger vers un autre type de baccalauréat général ou technologique. Inversement vous pourrez envisager une 1ES sans avoir suivi cet enseignement en 2nd même si cela est bien sûr préférable. Pas de panique donc…

Qu’est-ce qu’on fait en SES ?

En seconde on étudie les questions économiques et sociales qui concernent la société française contemporaine comme :

La production (le fonctionnement des entreprises, les facteurs de production, la tertiarisation de l’économie…), le chômage (ses causes, ses conséquences, sa mesure…), la famille (son évolution dans le temps, la diversité de ses formes selon les pays, quelles sont les règles cachées de formation des couples ?…), la socialisation (comment expliquer les inégalités hommes – femmes ? Les différences de réussite scolaire selon les milieux sociaux…), le rôle de l’Etat dans l’économie (A quoi servent les impôts ?), la consommation (Qui achète quoi ?)…

Pour vous donner une idée, au collège, les matières qui se rapprochent le plus des SES sont l’histoire – géographie et l’éducation civique mais il s’agit bien d’une nouvelle matière à découvrir...

Comment travaille t-on en SES ?

Un travail sur des supports divers : articles de presse, textes d’auteurs, graphiques, tableaux de statistiques, images et photos, vidéos, internet…

Le suivi de l’actualité pour vous forger une culture générale indispensable dans la scolarité au lycée : presse, journaux télévisés, émissions d’actualité. Ceci doit se faire à la maison mais est souvent repris ou discuté en classe.

L’apprentissage de la dissertation et de ses règles : présenter une idée, l’argumenter puis la justifier avec un exemple.

Les qualités attendues dans la matière :

  • Vous êtes curieux du monde qui vous entoure et vous vous intéressez à l’actualité économique, politique et sociale.
  • Vous aimez débattre, argumenter, réfléchir sur le monde contemporain et ne vous arrêtez pas aux idées reçues.
  • Vos résultats scolaires sont à peu près équilibrés en français, maths et histoire – géographie.
  • Vous avez un bon niveau d’expression écrite.

Quels avantages à faire un enseignement exploratoire SES en 2nd ?

Des jeunes qui disposent des outils nécessaires pour comprendre le monde dans lequel ils vivent : entreprise, chômage, inégalités sociales, différences culturelles, intégration, rapports hommes – femmes, syndicalisme, croissance économique, mondialisation, inflation, monnaie, etc…. Autant de concepts qui n’auront plus de secret pour vous.

Une option qui prépare spécialement bien aux métiers de service comme : les emplois administratifs, la police, l’éducation nationale, le commerce, la gestion, la banque, la finance, la justice, le social, l’armée, les ressources humaines, le marketing, la publicité, la communication, le journalisme, l’immobilier, le tourisme, chef d’entreprise, etc….

 Pourquoi faire des SES à Paul Duez ?

Parce que le lycée offre une grande variété de possibilités d’orientation à la fin de la classe de 2nd.

Parce que la filière ES à Paul Duez permet des conditions de travail en petits effectifs en 1ère et Terminale.

Parce que l’établissement a passé un contrat (« PEI ») avec Sciences Po Lille, qui permet aux meilleurs de nos élèves issus des milieux populaires de s’entraîner au concours de cette grande école dès l’année de 1ère et ainsi de maximiser leurs chances de réussite.