sdd2014-1La semaine du dévelopement durable s'est achevée. Intense d'échanges, de débats fructueux autours des enjeux de demain. Cette année le programme a été centré sur la question de "la ville idéale"  et dans la thématique nationale "consommer autrement". C'est donc autour de ces 2 thèmes que s'est construite la semaine du DD dans la cité (du Mardi au vendredi).sdd2014-2

Quelques chiffres : Ce n'est pas moins de 22 conférences, 34 ateliers, 6 expositions, 15 intervenants, plus de 2300 participations (1600 en 2013) parmi 39 classes(26 lycée + 11 Clg + 2 Lp). Bravo !

Merci aux organisateurs, aux conférenciers/animateurs (et aux élèves de 2ndeE) qui ont permis d'attirer l'attention des jeunes et moins jeunes sur les problématiques du futur et de les aider à imaginer le monde qu'ils souhaitent pour demain(aujourd'hui).Merci aussi aux personneles techniques, administratifs, de direction, aux élèves et à leurs enseignants Sans oublier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette manisfestation. Nous espérons avoir semé de petites graines dans la tête de nos élèves mais aussi de nos collègues qui les inciteront à pousser plus loin la réflexion sur chacune des thématiques abordées. Puissions-nous  avoir contribué cette semaine à éveiller un peu les consciences et à faire de nos jeunes de futurs citoyens un peu plus écoresponsables.

Retrouvez ci-dessous les intervenants

- le CODES (comité de développement de l’économie solidaire) de Cambrai (ses animatrices Mélanie et Marie Florence),

- l’association régionale droit au vélo – ADAV  (M. Potonnec)

- le  Point Info énergie de Cambrai (Juliette Accadebled),

- Magdalena Vanrenterghem  représentant le « Pays du Cambrésis » et le plan climat

-  Le bureau d’étude  Géonomia (M. Marais, thermicien)

- La communauté de communes caudrésis-catésis (A. Fournier)

- La ville de Cambrai (Mme Goubet)

- La ville de Caudry (Mme Mutez)

- La communauté d’agglomération de Cambrai (M. Trannoy)

- Alain Demarquette, architecte

- l’AMAP du Cambrésis (Michel Molina)

- L’Association française des ambulanciers humanitaires (M. Roger)

Nous espérons avoir semé de petites graines dans la tête de nos élèves mais aussi de nos collègues qui les inciteront à pousser plus loin la réflexion sur chacune des thématiques abordées.

Puissions-nous  avoir contribué cette semaine à éveiller un peu les consciences et à faire de nos jeunes de futurs citoyens un peu plus écoresponsables.